Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

L’entreprise eCopieur

L’entreprise se spécialise dans la vente et la location de photocopieurs. Elle propose également des contrats de maintenance et de la vente d’articles innovants du quotidien.

E-Copieur est une entreprise d’entraînement pédagogique (EEP). Celle-ci ainsi qu’une deuxième EEP, Activ-services, sont gérées par la fondation COS Alexandre Glasberg.

Ces deux entreprises permettent de proposer une offre de formation tertiaire basée sur une mise en pratique réaliste.

Qu’est-ce qu’une EEP ?

Une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) est une entreprise fictive… mais dont le travail est bien réel. Parrainée par une société, elle reproduit grandeur nature toutes les fonctions d’une entreprise, hormis la production. Elle fait ainsi travailler ensemble, non pas seize comptables ou seize secrétaires, mais quatre personnes au sein du service comptabilité, quatre au sein du service achats, quatre au sein du service commercial, etc… à divers niveaux de compétence et de responsabilité. Ce réel travail en équipe permet de placer chacun au poste qui lui convient le mieux, après avoir occupé différentes fonctions.

Les 110 EEP françaises sont constamment en relation : elles s’achètent et se vendent produits et services. Elles communiquent également avec les 3000 EEP du réseau européen.

Quel est le fonctionnement d’une EEP ?

L‘EEP fonctionne en permanence. Elle intègre naturellement la rotation des stagiaires, au même titre que les entrées et sorties de personnel des entreprises.
Le formateur qui encadre la structure joue le rôle d’un véritable dirigeant d’entreprise, intervenant sur l’ensemble des sujets : gestion, finance, relations commerciales, management…
Les travaux concrets (commande, facturation, planification, paie, fiscalité, commerce…) sont réalisés avec l’appui de formateurs spécialisés, en formation personnalisée ou collective.
Tous les autres personnels de l’EEP sont des personnes en formation, dont certains sont investis de responsabilités pendant leur stage.

Les 3 points forts d’une EEP

Des conditions réelles

Travailler à l’échelle d’une PME sur un poste de travail réel, dans un processus de production, avec des documents professionnels réels

Un large réseau

Travailler constamment en relation avec d’autres entreprises du réseau en France, en Europe et dans le monde

Évoluer avec aisance

Développer autonomie, initiative et sens des responsabilités, des qualités recherchées en entreprise

Pour en savoir plus

Réseau national français des EEP

COS CRPF Centre de Formation